Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
psykoblog
22 décembre 2007

L'Univers des Dragons

Les Editions Daniel Maghen publient une série de livres (4 en tout) intitulés "l'Univers des Dragons" mis en image par les plus grands illustrateurs du moment ( John howe, Civiello, Olvier Ledroit, Ashley Wood,... et j'en oublie), et ils m'ont proposé de réaliser une illustration pour le tome 2. Après avoir bondit de partout dans mon appartement suite à la lecture du casting des autres auteurs présents dans le tome ( A. Wood, Toppi, V. Dutrait, A. Briclot...), je me suis calmé, j'ai tenté de faire baisser la pression et j'ai sortit mes petits pinceaux, prèt à tout donner pour faire honneur à la chance qui m'était donné ! A noter que 2 amis à moi (que certains commencent à connaitre...) partagent également cet honneur, j'a nommé messieurs Keul (Mikael Bourgouin) et Corbeau (Yann Tisseron). C'est quand meme la méga classe ça...

Voici donc les 2 illustrations que j'ai réalisé. La 1ere est plus un essais perso, et ne sera pas publiée. La 2me en revenche est une double page pour ce tome 2.

dragon_final

dragon_aquatique_final_bis

Le tome 1 est déjas dispo en librairie depuis le 15 novembre. Plus d'infos ici :http://www.danielmaghen.com/DM/books/dragon1/dragon.html . Quant au tome 2 il devrait etre publié au printemp 2008.

Et un p'tit bonus en cette fin d'année !

Voici les différentes étapes de réalisation de la 2me image, du crayonné préparatoire, jusqu'à la version finalle.

croquisdragonaquatique

Le croquis prépartoire.

crayonn_

Le crayonné...

encrage

L'encrage. Je repasse tout mon dessin à l'encre de chine puis je gomme le crayonné. Ceci me permet d'avoir un dessin propre, et de pouvoir continuer à le voir lorsque je passerais mes premiers lavis de peinture par dessus...

couleur01

Les 1ers lavis. je commence donc ma mise en couleur en passant plusieurs lavis d'acrylique par dessus mon dessin. Je pose ainsi les couleurs qui donneront le ton globale de l'image. Bon, à ce stade et vu comme ça, on se demande parfois si on est pas en train de bousiller le jolie dessin que l'on a fait un peu plus tot...

couleur02

Je continu avec mes lavis pour modeler petit à petit les zones d'ombre de l'image, puis je vais revenir avec de plus en plus de matière et de couleur sur les zones de lumière. Il est important de travailler chaque zone en meme temps, de monter le tout ensemble afin de garder une unité et une harmonie dans l'image. Ce qui est assez "planant" avec cette technique, c'est qu'à chaque fois j'ai l'impression de voir sortir doucement le dessin de l'obscurité...

couleur03

Donc je continu d'éclairer mon image en amenant des touches de peinture de plus en plus en matière. A présent le héros et le dragon ressortent bien du fond. Je procède ainsi jusqu'à la fin en étant de plus en plus précis dans les détails. Pour résumer, je commence par mettre mon image en couleur très grossièrement en passant des lavis très dilués à l'aide de brosses bien larges. Puis je fini par des touches de peintures de plus en plus en matière en utilisant des brosses de plus en plus fines jusqu'à terminer les détails au pinceau fin.

dragon_anthony_jean

Je termine en rajoutant quelques réhauts par endroits aux crayons de couleurs. Je scanne ensuite mon image et bidouille sur mon ordi pendant une bonne petite heure toutes sortes de réglages afin de donner à mon image l'intensité et la profondeur désiré. Voilà, c'est fini!

Joyeux noel et bonne année !!!

Publicité
Commentaires
D
Bonjour ! Je viens de découvrir votre blog, et maintenant je suis aveugle ! ;) J'en prends plein la vue et j'aime ça. Vous faites partie de mes influences maintenant, et merci de travailler dur pour nous ravir :)<br /> <br /> J'apprécie énormément vos step-by-step et j'ai une question: lorsque vous commencez à éclaircir vos illustrations/planches, n'avez-vous pas peur de perdre des "informations" importantes, des détails ? Ou avez-vous une astuce 007 dans vos manches ? :)<br /> Personnellement, c'est une étape qui me bloque, et je n'ose plus toucher mon dessin une fois passé le lineart, de peur de le détruire irrémédiablement. Auriez-vous un conseil à dispenser à une humble élève ? :)
Répondre
P
Be moi je la trouve super moche cette illustration, non mais c'est vrai quoi les gens, vous êtes aveugles ou quoi ??? <br /> .......Meuuuuuuuuuuuuuuuuh naaaaaaaaaaaaaaaaan, c'est pô vrai... T'as eu peur hein ? ;)<br /> <br /> Bisous, <br /> Chouchou
Répondre
B
Vraiment magnifique :D! <br /> Combien de temps aura t-il fallu pour la réaliser? <br /> <br /> Bonne année et bonne continuation ;).<br /> <br /> B.
Répondre
B
Très réussi ! Vraiment, continue comme ça.
Répondre
C
Super grand merci pour ce WIP/tuto!<br /> C'est très généreux!
Répondre
Publicité
psykoblog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 250 951
Publicité